Développement de bornes de blindage

Bornes de blindage – de l’idée à la production en série

Les bornes de blindage CEM de la société icotek servent à conduire les courants parasites à la masse et à augmenter la sécurité de fonctionnement dans les processus industriels ou la fiabilité et la précision des résultats des dispositifs de contrôle et de mesure. Une large gamme de bornes de blindage CEM avec et sans décharge de traction intégrée pour un blindage efficace s’y prête parfaitement.

Tout comme la résistance aux vibrations de tous les composants, le fait de pouvoir équiper les bornes de blindage CEM par l’avant était un prérequis lors du développement de tous les modèles. Des bornes à ressort avec de forme sophistiquée répondent à ces exigences. Elles exercent une pression de ressort constante sur les blindages des câbles dénudés introduits et garantissent ainsi une reprise de blindage sûre et résistante aux vibrations.

Borne de blindage SKL
Comparaison SKL icotek avec bornes de blindage conventionnelles avec pression de ressort

Les bornes de blindage de la série SKL sont fiables dans la construction automobile, dans la technique ferroviaire, sur des moteurs ou entraînements électriques, convertisseurs de fréquence, onduleurs, dans la construction traditionnelle d’armoires de commande ou encore dans des conditions extrêmes dans des éoliennes offshore.

Comparées à des solutions conventionnelles, les bornes de blindage disposent d’une surface de contact supérieure de 50 %. La reprise de blindage du câble repose donc sur une plus grande surface et les interférences potentielles sont dérivées efficacement.

Par principe, les valeurs de résistance active (montant de l’impédance) doivent être définies très basses : même sur une plage allant de 10 kHz à 100 MHz, les valeurs sont nettement inférieures à 20 Ohm. Ceci garantit une très bonne dérivation des interférences haute fréquence grâce à de faibles résistances de fuite sur une large gamme de fréquences.

Les bornes de blindage ne nécessitent aucun entretien et conviennent pour des blindages de câbles entre 1,5 et 48 mm de diamètre.

Borne de blindage SKL avec pied de montage pour barres omnibus 10 x 3 mm
Borne de blindage avec raccord à souder fermement fixé

La borne de blindage PCB|SKL avec un raccord à souder fermement fixé est adaptée à un montage sur circuits imprimés. Elle est disponible en deux tailles avec des bornes de blindage pour des zones de serrage allant de 1,5 à 8,0 mm. Il est possible de fixer puis de suite souder la borne sur les trous appropriés du circuit imprimé.

Profilés chapeau, barres omnibus ou montage direct – décharge de traction comprise

Les différents types de montage, par exemple sur des profilés chapeau, barres omnibus ou en direct, permettent d’utiliser les bornes de blindage icotek dans de nombreux domaines.

Suivant l’utilisation, une décharge de traction est intégrée pour un montage de la SKL sur des pieds de support. Les deux fonctions (blindage CEM et décharge de traction) sont ainsi séparées conformément à la norme DIN EN 62444 et sont regroupées dans un composant. La décharge de traction se fait ici sur la gaine de câble solide et non sur le blindage fragile.

La nouvelle borne de blindage MSKL avec de larges zones de serrage vient élargir la gamme.

Les diamètres de blindage 3-12 mm et 8-18 mm sont couverts avec chacun une taille, c’est-à-dire qu’environ 90 % des câbles blindés du marché sont repris, ce qui diminue les coûts de stockage et offre un niveau de planification élevé.

Dans cette gamme de produits, en plus de sa très large zone de serrage, la MSKL séduit par sa grande surface de reprise de blindage de câble, avec en même temps une construction étroite et basse. Les bornes de blindage MSKL peuvent être achetées en vrac, mais aussi avec différents supports pour un montage direct par vis, à clipser sur un profilé chapeau de 35 mm ou sur la barre omnibus 3x10m. Bien entendu, la MSKL est également proposée avec une décharge de traction intégrée.

Borne de blindage MSKL 3-12, avec diamètre de blindage inséré 3 mm/12 mm

Les bornes de blindage de type MSKL sont utilisées partout où le blindage des câbles individuels doît être relié au potentiel de masse. Les bornes de blindage permettent de dériver les interférences liées au blindage de manière sûre et fiable et ne nécessitent aucun entretien.

Les zones de serrage de la MSKL sont très larges de par leur forme spécialement étudiée. Par contre, les largeurs et les hauteurs sont relativement faibles (p. ex. une MSKL 3-12 avec un blindage de câble de 12 mm à une largeur de 26,25 mm). Ainsi, la construction reste étroite et basse, même avec tout l’équipement. Grâce aux zones de serrage très larges, peu de modèles sont nécessaires lors du montage sur place.

Le câble lui-même est soumis à une traction réduite grâce à un attache-câbles sur la gaine solide du câble et non sur le blindage fragile.

Grâce à la pression constante et permanente sur le blindage des câbles, il n’y a pas besoin de réajuster la pression de ressort. Le montage se fait facilement par clipsage sur des profilés chapeau de 35 mm.

Bornes de blindage SFZ-M|MSKL

L’exemple d’un convertisseur de fréquence montre tout particulièrement l’importance d’une mise à la terre fiable et efficace du blindage des câbles.

De l’idée à la production en série
Convertisseur de fréquence monté dans une armoire de commande

Les possibilités de montage, la place disponible et les formes du support de base sont des points abordés lors d’un dialogue avec le client, puis mis en pratique et développés jusqu’à la production en série. Souvent, un problème spécifique à un client au départ donne lieu en peu de temps à un produit prêt à être fabriqué en série.

C’est à ce moment-là qu’icotek prouve son expertise et son savoir-faire.

L’utilisateur peut concevoir lui-même des solutions personnalisées adaptées à ses besoins individuels à l’aide du configurateur CEM sur le site Internet du fabricant.

Texte rédigé par

Hubert Jahnke
Chef de produit

icotek GmbH
DE-73569 Eschach
www.icotek.com
info@icotek.com